La solution à la RT 2012
Avec le Pack RT 2012®

La réglementation thermique impose un certain nombre d'exigences de moyens et de résultats correspondant à 3 étapes de la construction.

L'étape conception permet, avec l’architecte, le maitre d’œuvre ou le maitre d’ouvrage, de valider l’avant-projet. Le bureau d’étude valide ou corrige le choix de l’implantation, des ouvertures, des matériaux et équipements conformément à la réglementation afin d’obtenir l’attestation de conformité à la RT 2012 qui sera jointe avec la demande de permis de construire.

L'étape construction a pour but principalement de contrôler la bonne mise en œuvre des matériaux. Les exigences de résultats de la RT 2012 imposent au moins un test de perméabilité à l'air en fin de chantier. Il est fortement conseillé de réaliser un test en cours de chantier permettant d’anticiper et de corriger facilement les fuites constatées.

L'étape contrôle permet de vérifier une parfaite cohérence entre les données définies dans l’étude thermique et la construction une fois achevée. Ce contrôle aboutit à la rédaction de l'attestation de fin de travaux. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) construction neuve dresse les consommations énergétiques du bâtiment, de A à G en KWh ép/m².an ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Pour répondre à la réglementation thermique et à chacune des étapes de la construction, Adexcim et son partenaire, le bureau d’étude Étude Thermique.fr vous proposent LA solution aux exigences de la RT 2012, une offre globale et compétitive :
Le Pack RT 2012®

Exigences réglementaires de la RT 2012 Bureau d’étude Étude Thermique.fr Étape 1 : Conception
  • Calcul Bbio *
    Le calcul Bbio regroupe les différents besoins bioclimatiques d’un bâtiment. Il doit être inférieur à une valeur nommée Bbiomax qui correspond à l’exigence d’efficacité maximale du bâtiment. (Architecture, orientation du bâtiment et apports naturels en énergie). Ce calcul est indispensable pour pouvoir établir une attestation de conformité à la RT 2012. Il est donc calculé pendant l’avant-projet.
  • Étude de faisabilité d'approvisionnement en énergie **
    Cette étude permet de caractériser les systèmes d’approvisionnement en énergie possibles pour les bâtiments collectifs et tertiaires par rapport à leurs consommations en énergie primaire, à leurs coûts, à leurs émissions de gaz à effet de serre... Elle doit être réalisée avant l’attestation de conformité à la RT 2012 et doit être jointe, ainsi que l’attestation de conformité, au dossier de demande du permis de construire.
  • Étude acoustique **
    Cette étude permet de vérifier la qualité acoustique des bâtiments. Elle est obligatoire pour les permis groupés et les bâtiments tertiaires regroupant dix logements ou plus. Elle doit être réalisée avant l’attestation de conformité à la RT 2012 par un professionnel. Elle et doit être jointe, ainsi que l’attestation de conformité, au dossier de demande du permis de construire
  • Attestation de conformité à la RT 2012 *
    L’attestation de conformité est un document qui permet d’assurer la prise en compte de la réglementation thermique. Elle atteste une bonne conception bioclimatique (Bbio) du bâtiment et la prise en compte d’énergies renouvelables dans le projet. Ce document doit être signé par le maitre d’ouvrage (client final) et joint au dossier de demande de permis de construire avec pour certains cas, l’étude en approvisionnement en énergie (pour le tertiaire) ainsi que l’étude acoustique (dans le cas où il y a au moins dix logements).
  • Étude thermique réglementaire Th-BCE 2012 *
    L’étude thermique réglementaire regroupe l’ensemble des caractéristiques thermiques du bâtiment : le calcul Bbio, les matériaux et les équipements. Elle est indispensable pour la réalisation des tests de perméabilité à l’air (surfaces Ai et Atbat), pour l’attestation d’achèvement de travaux et pour le DPE construction neuve.
Adexcim Étape 2 : Construction
  • Test de perméabilité à l'air de l'enveloppe en cours de chantier
    Ce test de perméabilité à l’air permet de valider la mise en œuvre des matériaux de construction et la performance énergétique du bâtiment. Il est réalisé en cours de chantier par un opérateur de mesure de perméabilité à l’air afin de situer le projet par rapport à l’objectif d’étanchéité. (Q4Pa-surf de 0.6 m3/(h.m²) pour les logements individuels et 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs).
  • Test de perméabilité à l'air du réseau aéraulique: Effinergie + et BEPOS 2013 **
    Ce test de perméabilité à l’air du réseau aéraulique permet de vérifier la mise en œuvre de celui-ci en mesurant les fuites parasites. Ceci permettra de les corriger et de réduire les pertes du réseau. Ce test doit être réalisé en fin de chantier par un opérateur de mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques certifié Qualibat n°8721. Ce test est exigé pour l’obtention du label Effinergie+ et du label BEPOS 2013 mais il n’est pas obligatoire dans le cadre de la RT 2012.
  • Test de perméabilité à l'air de l'enveloppe en fin de chantier *
    Ce test de perméabilité à l’air permet de valider la mise en œuvre des matériaux de construction et les performances énergétiques du bâtiment. Ce test d’étanchéité à l’air valide est obligatoire pour l’obtention de l’attestation d’achèvement de travaux. Il doit donc être réalisé en fin de chantier, avant la réception de la maison par un opérateur de mesure de l’étanchéité à l’air certifié Qualibat n°8711.
Étape 3 : Contrôle
  • Attestation d'achèvement de travaux *
    L’attestation d’achèvement de fin de travaux est un document qui permet d’assurer la prise en compte de la réglementation thermique 2012 dans l’ensemble du projet. Elle atteste la vérification des exigences de la RT 2012 ainsi que la conformité entre le bâtiment construit et l’étude thermique réalisée. Elle doit être établie par un bureau de contrôle à la fin de la réalisation des travaux. Ce document permet la réception du bâtiment.
  • DPE construction neuve *
    Le diagnostic de performance énergétique des constructions neuves permet d’évaluer les consommations d’énergie, de A à G en KWh ép/m².an, les émissions de gaz à effet de serre et les frais énergétiques du bâtiment. Il doit être réalisé par un professionnel certifié indépendant du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre avant la réception du bâtiment.
* Obligation réglementaire de la RT 2012 ** En complèment, suivant votre cas (hors maisons individuelles, extensions et surface plancher < à 50m²)

Le Réseau Étude Thermique.fr

Grâce à un partenariat créé en 2012 avec le réseau national Étude Thermique.fr (bureau d’étude indépendant intervenant lors de la conception du projet), la société Adexcim peut proposer la distribution du Pack RT 2012®.

Pour plus d’information rendez-vous sur :
www.étudethermique.fr